Info close ×
+

Voyage en Russie de La Concordia

Du 29 mai au 4 juin 2019




Presse

La Liberté
→ tITRE

Freiburger Nachrichten
→ Die Concordia auf internationalem Parkett

Radio Fribourg
→ L’invité du mercredi

Radio Freiburg
→ Schwarzwyss


Photos






La Concordia et les Cadets russes Suvorov de l’Ecole de la musique militaire

La Concordia, Corps de musique officiel de la Ville de Fribourg, a accueilli officiellement, à trois reprises, les Cadets russes Suvorov de l’Ecole de la Musique militaire de Moscou lors des concerts communs à Fribourg.

– En septembre 2014, pour fêter les 200 ans des relations diplomatiques entre la Suisse et la Russie

– En septembre 2016 pour un magnifique concert de gala

– Le 23 septembre 2018 pour fêter les 25 ans de direction de Jean-Claude Kolly à la tête de La Concordia et préparer le voyage en Russie en 2019


Lors de chacun de ces concerts, La Concordia a tissé des liens d’amitié durables avec les musiciens russes. Sur cette base, La Concordia a reçu le soutien du Ministère russe de la défense et de l’Ambassade de la Fédération de Russie en Suisse pour aller donner des concerts à Moscou et St-Petersbourg au printemps 2019.


Concerts officiels en Russie

La Concordia se réjouit de pouvoir concrétiser son déplacement officiel en Russie du 29 mai au 4 juin 2019.

Le programme de La Concordia sera le suivant :

– Aubade de La Concordia et des Cadets russes Suvorov de l’Ecole de la musique militaire de Moscou à l’Ambassade de Suisse le jeudi 30 mai 2019 dans le cadre des festivités liées à l’inauguration de la nouvelle ambassade de Suisse à Moscou. L’ambassadeur de Suisse en Russie, son Excellence Yves Rossier, lui aussi fribourgeois, a tout mis en oeuvre pour que cette aubade soit un des hauts faits de ces festivités.


– Concert officiel des deux corps de musique dans une belle salle de la Maison de la musique à Moscou le vendredi 31 mai 2019. Ce concert fait partie du programme officiel des concerts de l’abonnement de la Moscow International House of Music.
– Aubade de La Concordia et de l’Orchestre du Régiment territorial ouest dans la cour de la Capella, proche de l’Hermitage de St-Petersbourg (Gosudarstvennaya Akademicheskaya Kapella) le dimanche 2 juin 2019.

– Concert dans les Jardins d’été de St-Petersbourg le lundi 3 juin 2019.


Lors de ces événements, les deux formations finiront leur concert en jouant trois pièces en commun : la très connue marche Fribourg du compositeur suisse Mantegazzi, la célèbre marche russe Adieu de Slavianka et un fragment de l’Ouverture solennelle 1812 de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

La Concordia profitera de son séjour russe pour visiter des lieux emblématiques de la capitale russe et de la ville du Tsar. Une centaine de personnes, parmi lesquelles le Conseiller national Dominique de Buman (parrain de La Concordia), le Syndic de la Ville de Fribourg Thierry Steiert, et le Conseiller d’Etat Maurice Ropraz seront du voyage.


Organisation et préparation du voyage

Le voyage de La Concordia en Russie est placé sous le patronat de deux personnalités, russe et suisse : Mme Elena Garmonina, épouse de l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en Suisse et le fribourgeois René Fasel, Président de la Fédération internationale de hockey sur glace.

Afin de se préparer au mieux pour ce voyage exceptionnel, La Concordia donnera un concert exceptionnel à l’Aula de l’Université de Fribourg le 24 mai 2019 à 20h. Elle invite la population fribourgeoise à venir écouter les pièces qui seront jouées lors des concerts russes.

En signe de reconnaissance et d’amitié, son excellence Serguei Garmonine, ambassadeur de la Fédération de Russie en Suisse, a été l’invité de la soirée annuelle de La Concordia le 23 novembre 2018 à Fribourg. A cette occasion, il a dit tout son plaisir de voir le Corps de musique officiel partager la scène avec des sociétés de musique russes très réputées. Il a remis des présents à Dominique de Buman, parrain du drapeau de La Concordia, qui présidait alors le Conseil national.



Personne de contact
Damiano Lepori, Président
president@laconcordia.ch
079 859 75 68

Direction
Jean-Claude Kolly

Nombre de participants
98 personnes, dont 54 musiciens


24 mai 2019
Concert exceptionnel à l’Aula de l’Université de Fribourg à 20h

29 mai 2019
Départ pour la Russie
(Fribourg-Zürich-Moscou)

30 mai 2019
Aubade à l’Ambassade de Suisse à Moscou

31 mai 2019
Concert à la Maison de la musique à Moscou

2 juin 2019
Concert dans les jardins d’été de St-Petersbourg

3 juin 2019
Aubade dans la cour de la Capella à St-Petersbourg

4 juin 2019
Retour en Suisse
(St-Petersbourg-Zürich-Fribourg)

Share This