Newsletter n° 17

Mai 2019

Sommaire / Inhalt

  • Le mot du président
  • Grusswort des Präsidenten
  • La Concordia en Russie : programme et informations
  • Die Concordia in Russland : Programm und Informationen
  • Concert "Nuits blanches" à Fribourg
  • Prochains événements de La Concordia et de ses Cadets

Le mot du président

Chers amis fidèles de La Concordia,

En premier lieu, au nom de toutes les Concordiennes et de tous les Concordiens, permettez-moi de vous remercier pour l'intérêt que vous portez à notre Harmonie. La vie de notre société s'articule autour de nos concerts mais aussi de notre fidèle public dont la satisfaction constitue l'essence de nos activités.

En second lieu, je me permets de vous adresser ces quelques mots car La Concordia s'apprête à vivre un voyage historique dans un grand pays de la musique instrumentale : la Russie. Comme vous le constaterez dans cette newsletter dédiée intégralement à notre voyage, La Concordia se produira dans des lieux d'exception et est honorée de porter haut les couleurs de notre Ville de Fribourg, de notre canton, et de notre pays.

En troisième lieu, j'ai le grand plaisir de vous inviter toutes et tous aux "Nuits blanches" de La Concordia le 24 mai prochain à 20h à l'Aula Magna de l'Université de Fribourg. Vous y découvrirez en primeur le programme "russe" de La Concordia, et bien plus encore.

Tout en me réjouissant de vous retrouver prochainement et en vous souhaitant une bonne lecture de cette newsletter spéciale, je vous prie de croire, chers fidèles amis de La Concordia, à l'assurance de mes sentiments distingués.

Damiano Lepori
Président

Grusswort des Präsidenten

Liebe treue Freundinnen und Freunde der Concordia,

Zuallererst möchte ich mich bei Ihnen ganz herzlich für Ihr Interesse an der Concordia bedanken. Unsere Aktivitäten und unsere Konzerte wären ohne Sie, unser treues Publikum, nicht denkbar.

Dann erlaube ich mir, ein paar Worte an Sie zu richten, denn die Concordia steht kurz vor einer historischen Reise, welche sie nach Russland, einer grossen Nation in der Instrumentalmusik, führen wird. Wie Sie diesem Newsletter, welcher sich ausschliesslich mit dieser Reise beschäftigt, entnehmen können, wird die Concordia die Stadt und den Kanton Freiburg sowie die Schweiz musikalisch an aussergewöhnlichen Orten repräsentieren dürfen.

Schliesslich möchte ich Sie alle herzlich zu unserem Konzert "Nuits blanches" am kommenden 24. Mai um 20 Uhr in der Aula Magna der Universität Freiburg einladen. Unter anderem werden Sie dort die Möglichkeit haben, unser "Russland‑Programm" als Premiere zu hören.

Ich freue mich, Sie an einem unserer kommenden Anlässe begrüssen zu dürfen und wünsche Ihnen viel Spass bei der Lektüre unseres Newsletters.

Bis dahin, geschätzte Freundinnen und Freunde der Concordia, verbleibe ich mit freundlichen Grüssen.

Damiano Lepori
Präsident

La Concordia en Russie : programme et informations

La Concordia a accueilli officiellement à trois reprises les Cadets russes Suvorov de l'Ecole de la Musique militaire de Moscou, lors de concerts communs à Fribourg : une première fois en septembre 2014 pour fêter les 200 ans des relations diplomatiques entre la Suisse et la Russie; deuxièmement, en septembre 2016, lors d'un magnifique concert de gala; finalement, le 23 septembre 2018, afin de fêter les 25 ans de direction de Jean‑Claude Kolly à la tête de La Concordia et de préparer le voyage en Russie en 2019. Lors de chacun de ces concerts, l'harmonie fribourgeoise a tissé des liens d'amitié durables avec les musiciens russes. Sur cette base, La Concordia a reçu le soutien du Ministère russe de la défense et de l'Ambassade de la Fédération de Russie en Suisse pour aller donner des concerts à Moscou et à St‑Pétersbourg, au printemps 2019.

La Concordia se réjouit de pouvoir concrétiser son déplacement officiel en Russie du 29 mai au 4 juin 2019. Le programme sera le suivant : une aubade de La Concordia et des Cadets russes Suvorov de l'Ecole de la musique militaire de Moscou à l'ambassade de Suisse le jeudi 30 mai 2019, dans le cadre des festivités liées à l'inauguration de la nouvelle ambassade de Suisse à Moscou. L'ambassadeur de Suisse en Russie, son Excellence Yves Rossier, lui aussi fribourgeois, a tout mis en œuvre pour que cette aubade soit un des hauts faits de ces festivités.

Le 31 mai 2019 aura lieu le concert officiel des deux corps de musique dans la splendide salle de la Maison de la musique à Moscou. Ce concert fait partie du programme officiel des concerts à l'abonnement de la Moscow International House of Music. Ensuite, une aubade de La Concordia et de l'orchestre du Régiment territorial ouest se déroulera dans la cour de la Capella, proche de l'Hermitage de St‑Pétersbourg (Gosudarstvennaya Akademicheskaya Kapella) le dimanche 2 juin 2019 et, finalement, aura lieu un concert dans les Jardins d'été de St‑Pétersbourg, le lundi 3 juin 2019.

Lors de ces événements, les deux formations finiront leur concert en jouant trois pièces en commun : la très connue marche Fribourg du compositeur suisse Mantegazzi, la célèbre marche russe Adieu de Slavianka et un fragment de L'Ouverture solennelle 1812 de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

La Concordia profitera de son séjour russe pour visiter des lieux emblématiques de la capitale russe et de la ville du Tsar. En tout, 98 personnes participeront à ce voyage, parmi lesquelles le conseiller national Dominique de Buman (parrain de La Concordia), le syndic de la Ville de Fribourg, Thierry Steiert et le conseiller d'Etat, Maurice Ropraz.

Le voyage de La Concordia en Russie est placé sous le patronat de deux personnalités russe et suisse : Elena Garmonina, épouse de l'Ambassadeur de la Fédération de Russie en Suisse et le fribourgeois René Fasel, Président de la Fédération internationale de hockey sur glace.

Récapitulatif des dates

  • Vendredi 24 mai 2019 - 20h
    Concert exceptionnel à l'Aula Magna de l'Université de Fribourg
  • Mercredi 29 mai 2019
    Départ pour la Russie (Fribourg‑Zürich‑Moscou)
  • Jeudi 30 mai 2019
    Aubade à l'Ambassade de Suisse à Moscou
  • Vendredi 31 mai 2019
    Concert à la Maison de la musique à Moscou
  • Dimanche 2 juin 2019
    Aubade dans la cour de la Capella à St‑Pétersbourg
  • Lundi 3 juin 2019
    Concert dans les jardins d'été de St‑Pétersbourg
  • Mardi 4 juin 2019
    Retour en Suisse (St‑Pétersbourg‑Zürich‑Fribourg)

Die Concordia in Russland : Programm und Informationen

Endlich ist es soweit : Die Concordia fliegt nach Russland ! Vom 29. Mai bis zum 4. Juni stehen 4 Tage in der Hauptstadt Moskau und 3 Tage in der Zarenstadt St. Petersburg auf dem Programm. 98 Personen, darunter 54 Musikerinnen und Musiker, Nationalrat und Fahnenpate Dominique de Buman, Staatsrat Maurice Ropraz und Stadtpräsident Thierry Steiert freuen sich auf unvergessliche Momente.

Zusammen mit den russischen Suworow‑Kadetten wird die Concordia unter der bewährten Direktion von Jean‑Claude Kolly in Moskau die Feierlichkeiten zur Einweihung der neuen Schweizer Botschaft umrahmen. Am 31. Mai steht im Rahmen der diesjährigen Abonnementskonzerte ein gemeinsamer Auftritt im renommierten Moscow International House of Music auf dem Programm.

Nicht zu kurz kommen werden natürlich auch viele kulturelle Highlights, welche die beiden Städte zu bieten haben: der rote Platz in Moskau oder die Hermitage in St. Petersburg, um nur zwei Beispiele zu nennen.

In St. Petersburg sind ein Auftritt mit dem Orchester des russischen Territorialregiments West im Hof der Capella in der Nähe der Hermitage und ein Konzert im Sommergarten geplant.

Das Patronat dieser einmaligen Reise übernehmen zwei Persönlichkeiten aus Russland und der Schweiz : Elena Garmonina, Gattin des Botschafters der Russischen Föderation in der Schweiz und der Freiburger René Fasel, Präsident der Internationalen Eishockeyföderation.

Concert "Nuits blanches" à Fribourg

Le vendredi 24 mai prochain à 20h, à l'Aula Magna de l'Université de Fribourg, La Concordia aura l'honneur de présenter à son fidèle public le programme joué lors du voyage en Russie. En première partie, l'harmonie interprétera deux pièces en sus du programme sélectionné pour le voyage en Russie : tout d'abord Symphonic Dances de Sergei Rachmaninov, dans une transcription de Douglas McLain. Cette œuvre en trois mouvements a été composée en 1940. Le premier mouvement, Non allegro, comporte dès le début le motif court de trois notes qui constitue le thème principal du mouvement, sous une forme de marche grotesque et dramatique. Dans le deuxième mouvement, Andante. Tempo di Valse, le thème de la valse est élevé graduellement; la partie centrale rappelle La Valse de Maurice Ravel. Le troisième mouvement, Lento assai, a pour base le motif Dies irae, opposé au Béni sois-tu Seigneur tiré des Vêpres.

La deuxième pièce au programme, Vientos y Tangos, de Michael Gandolfi, est un hommage au tango. Une brève introduction fait place au premier tango, qui rappelle D'Arienzo et le style plus ancien du tango; puis une cadence, s'ouvrant sur un tango de style nuevo, un peu inspiré par Piazzolla, constitue la deuxième séquence de l'oeuvre. Enfin, on enchaîne avec un tango disco.

Après l'entracte, les musiciens interpréteront Poema Sanfermico, de José Vicente Egea, un poème descriptif basé sur les fêtes de Saint Firmin de Pampelune, lors desquelles ont lieu des actes religieux en l'honneur du saint, mais aussi des fêtes commerciales et des courses de taureaux.

La deuxième pièce de la seconde partie, Swiss Medley, d'Angelo D'Amelio, présente plusieurs thèmes typiquement suisses.

Ensuite, Tribute to Dixie, de Gilbert Tinner, un compositeur, chef d'orchestre, pianiste et tromboniste suisse né en 1965 : cette œuvre est un hommage qui s'inspire du jazz dixieland des années 20 et 30 de la Nouvelle Orléans et de Chicago ainsi que des grands jazzmen de cette période. Cette composition est divisée en deux parties : l'une aux inflexions swing caractéristiques du style dixieland et l'autre aux accents de blues.

La troisième pièce du programme russe, Catch the Blues, est une œuvre de Marc Jeanbourquin, compositeur jurassien. Enfin, deux chants traditionnels suisses termineront le concert : Chara Lingua della Mama, arrangé par Bruce Fraser et A Moléson, dans un arrangement d'Oliver Waespi.

Die Concordia möchte auch ihr treues Publikum, zumindest musikalisch, an der einmaligen Russlandreise teilnehmen lassen. Am Konzert unter dem Motto "Nuits blanches", präsentieren die Musikerinnen und Musiker in der Aula Magna der Universität Freiburg die Sinfonischen Tänze von Sergei Rachmaninov, sowie diejenigen Kompositionen, welche in Moskau und St. Petersburg zu hören sein werden. Auf dem Programm stehen unter anderem auch für die Concordia eher ungewohnte Klänge, wie etwa ein Swiss Medley mit bekannten Volksliedern aus der Deutschschweiz.

Prochains événements de La Concordia et de ses Cadets

La Concordia

24 mai 2019 - 20h
Concert "Nuits blanches" à l’Aula Magna de l’Université à Fribourg

Du 29 mai au 4 juin 2019
Voyage en Russie

20 juin 2019
Fête-Dieu

14 juillet 2019 - 14h
Loto (40 parties) de La Concordia à la salle des fêtes de Fribourg

2. November 2019
Herbstkonzert im Podium in Düdingen

1er et 2 février 2020
Concerts de Gala de La Concordia à la salle Equilibre de Fribourg

Les Cadets de La Concordia

10 mai 2019 - 20h
Loto des "50 ans des Cadets" à la Pinte à Ecuvillens

19 mai 2019 - 15h
Concert des 50 ans, Aula du Collège St‑Michel à Fribourg

25 août 2019
Brunch officiel : 50 ans des Cadets de La Concordia

21 et 22 septembre 2019
Fête fédérale des jeunes musiciens à Burgdorf

Nous vous souhaitons des nuits blanches merveilleuses et pleines d'émotions !

Wir wünschen Ihnen wunderbare Sommernächte voller Emotionen !

La Concordia - Newsletter n° 17 (mai 2019)
Rédacteurs : Damiano Lepori, Nicole Chassot et Patrick Schwaller

Facebook
Youtube
Twitter
Instagram