Newsletter n° 25

Mars 2021

Sommaire / Inhalt

  • Mot du Président / Grusswort des Präsidenten
  • Die Concordia trifft sich virtuell / La Concordia se réunit virtuellement
  • Les Concordien·ne·s se présentent
  • Discographie et webradio / Aufnahmen und Webradio
  • Agenda

Mot du Président

Mesdames et Messieurs,

Chers Amis de La Concordia,

La crise sanitaire fait payer un lourd tribut à la culture. La Concordia n'est pas épargnée et a donc dû se réinventer. Dans un orchestre, la présence physique joue un rôle fondamental. Il est dès lors délicat, tant du point de vue musical que du point de vue amical, de faire fructifier les liens qui lient les musiciennes et les musiciens

A l'initiative de notre Directeur Jean‑Claude Kolly, La Concordia a numérisé certaines de ses activités pour continuer à vivre. Chacune et chacun peut ainsi à nouveau partager sa passion en attendant des jours meilleurs. Les joutes musicales sont souvent suivies d'apéritifs Zoom qui permettent de maintenir l'esprit de corps si cher à notre harmonie.

La Concordia guette avec attention les premiers signes de détente de la crise sanitaire. Gageons pour que ce long hiver culturel fasse prochainement place au printemps des notes de musique.

Je vous souhaite une bonne lecture de notre newsletter et me réjouis par avance de vous retrouver toutes et tous prochainement.

Avec mes meilleurs messages,

Damiano Lepori

Grusswort des Präsidenten

Sehr geehrte Damen und Herren,

Liebe Freundinnen und Freunde der Concordia,

Die Gesundheitskrise fordert auch im kulturellen Bereich einen hohen Tribut. Die Concordia ist davon nicht verschont geblieben und musste ihre Aktivitäten anpassen. In einem Orchester spielt die physische Präsenz eine wesentliche Rolle. Es ist daher sehr wichtig, sowohl musikalisch als auch aus freundschaftlicher Sicht, dass die Musikerinnen und Musiker den Kontakt untereinander auch in dieser Zeit nicht verlieren.

Auf Initiative unseres Dirigenten Jean‑Claude Kolly hat die Concordia einige ihrer Aktivitäten in die virtuelle Welt verlagert, dies um das Vereinsleben aktiv zu halten. So kann trotz allem jeder im Verein seiner Leidenschaft nachgehen und auf die besseren Zeiten warten. In regelmässigen Zoom-Meetings gibt es beispielsweise musikalische Ratespiele, meistens gefolgt von einem "Apero via Zoom". Dies trägt dazu bei, den für unser Orchester so wichtigen Korpsgeist zu erhalten.

Die Concordia wartet aufmerksam auf die ersten Anzeichen einer Entspannung der Situation. Wetten, dass dieser lange kulturelle Winter bald dem Frühling der musikalischen Töne weichen wird.

Ich wünsche Ihnen viel Spass bei der Lektüre unseres Newsletters und freue mich darauf, Sie alle bald wiederzusehen.

Mit besten Grüssen

Damiano Lepori

Die Concordia trifft sich virtuell
La Concordia se réunit virtuellement

Jeden Freitagabend haben die Mitglieder der Concordia die Möglichkeit, ihre Kolleginnen und Kollegen virtuell im Rahmen eines Zoom-Meetings zu treffen. Dabei können Aufnahmen, welche Musikerinnen und Musiker der Concordia in kleinen Gruppen erstellt haben, angehört werden oder es werden unterschiedliche Versionen eines Werkes verglichen und diskutiert.

Ein absolutes Highlight der vergangenen Wochen war ein zweiteiliger, virtueller Escape Room. Lauriane Macherel, Camille Demangeat, Beat Rosenast, Jean‑Claude und Yves Kolly haben uns spannende und unterhaltsame Stunden mit vielen musikalischen Rätseln beschert.

En cette période prolongée de pandémie, les Concordiennes et Concordiens ont toujours l'occasion de se retrouver tous les vendredis soir sur la chaîne privée YouTube. Les différentes activités proposées permettent aux musiciennes et aux musiciens non seulement de garder le contact avec leurs collègues, mais aussi de maintenir leur niveau musical pendant cette période très particulière.

Parmi les activités préparées, il y a l'écoute d'enregistrements de petits groupes de musiciens (ou d'un musicien seul ayant enregistré les différentes voix), la comparaison de plusieurs versions d'une œuvre jouée par différentes harmonies, ainsi que des jeux. Parmi ces derniers, un groupe formé de Lauriane Macherel, Camille Demangeat, Beat Rosenast, Jean‑Claude et Yves Kolly a mis sur pied une Escape Room en deux parties. Dans ce jeu de logique, il s'agit de trouver des indices et de faire preuve de perspicacité afin de décoder de mystérieux messages mêlant chiffres, lettres et connaissances musicales.

La première partie de cette Escape Room a fait voyager les participants dans la ville de Fribourg, en passant par l'Eglise du Collège St‑Michel où La Concordia avait joué lors de la soirée d'inauguration du Concours choral de Fribourg, en mai 2017. Un compositeur cher à La Concordia, Oliver Waespi, a transmis aux participants de cette aventure un message contenant des indices. La première partie du jeu s'est achevée dans le local de répétitions de La Concordia, au CO du Belluard. Un grand bravo à toute l'équipe pour l'immense travail qui a permis de créer cette magnifique et passionnante Escape Room.

Les Concordien·ne·s se présentent

Dans cette rubrique, la rédaction vous présentera régulièrement un·e invité·e et donnera la parole à un·e Concordien·ne afin d'apprendre à mieux connaître ce/cette musicien-ne que vous apercevez et écoutez sur scène lors des concerts de La Concordia. C'est aussi l'occasion de se remémorer de nombreux souvenirs et de découvrir diverses anecdotes...

Nom : Tissot

Prénom : Hervé

Age : 57 ans

Famille : marié, sans enfants

Instrument : clarinette

Formation musicale : certificat amateur (1985)

Profession : Architecte EPF

Pourquoi as-tu rejoint les rangs de La Concordia ?

J'ai rejoint les rangs de La Concordia par envie d'aborder un répertoire plus exigeant et plus intéressant, tout en continuant à jouer dans ma fanfare de village, car j'y avais de fortes attaches amicales et sentimentales et le niveau y était plutôt bon.

J'ai commencé la musique en étant plus ou moins formé (voire déformé) par le directeur de l'époque (en 1976) qui n'avait appris la clarinette que par les méthodes et qui ne nous apprenait même pas à souffler correctement dans notre instrument. Heureusement vers 17 ans j'ai saisi l'opportunité de suivre les cours auprès du Conservatoire décentralisé et de fil en aiguille j'ai été jusqu'au certificat amateur.

Pourquoi as-tu choisi la clarinette ?

J'ai choisi la clarinette parce que j'aimais voir cet instrument noir qui sortait de la masse des cuivres (visuellement seulement...) quand j'écoutais la fanfare du village. Mon intuition me disait que cet instrument était fait pour moi, bien qu'idéalement j'aurais voulu jouer du violon, mais à l'époque on n'envoyait que très rarement les enfants des villages apprendre cet instrument au Conservatoire de Fribourg. Mais je n'ai pas de regret, car grâce à mon instrument, j'ai côtoyé de nombreuses formations, musiciens et chefs et j'ai toujours beaucoup de plaisir à le pratiquer.

Comment as-tu vécu tes premières répétitions à La Concordia ?

Quand j'ai commencé à La Concordia, malgré un bon niveau technique, j'avais d'abord un peu de peine : je n'étais pas très bon en lecture à vue et je devais acquérir de l'expérience pour être plus à l'aise et sûr de moi. A l'époque, c'était Eric Conus qui dirigeait et il m'avait fait venir à La Concordia car il cherchait des clarinettes et autres bois afin de transformer notre ensemble en harmonie, voyant bien qu'il n'y avait pas vraiment d'avenir pour les fanfares mixtes, en tout cas en excellence. J'étais rapidement à l'aise avec lui car il avait un contact chaleureux avec les musiciens malgré son côté "ours" voire "ogre" qui effrayait un peu les jeunes demoiselles craintives. Et je le connaissais déjà assez bien, car on avait fait connaissance au sein de la fanfare militaire. Ce qui n'était par contre pas toujours évident, c'était que les clarinettes étaient l'objet de plaisanteries un peu lourdes de certains musiciens rétrogrades qui nous traitaient de "chubiets" ou autres "cutchs" (je ne sais pas trop comment écrire ces mots d'argot…) ou sifflets de fanfare. Heureusement, l'année d'après, un certain Giancarlo est arrivé et les grands moures n'osaient plus trop la ramener...

Une oeuvre musicale que tu adores écouter ?

Il y en a plein. Le dimanche matin j'écoute volontiers de la musique baroque avec mon épouse en "brunchant", mais sinon j'adore notamment des musiques assez minimalistes (en architecture aussi d'ailleurs...) comme les Gnossiennes ou les Gymnopédies d'Erik Satie ou les sonorités des oeuvres d'Igor Stravinsky ou Maurice Ravel, ou encore Shostakovich.

Une anecdote ?

J'en aurais des tas, je n'en raconterai que deux.

Comme certains le savent déjà, je suis de nature distraite et un peu gaffeur... Lors d'un concert au Podium de Guin, un directeur assistant, en l'occurrence Philippe Savoy, m'avait demandé, comme il dirigeait en 2ème partie et que je jouais au bord au 1er rang, de lui prendre la partition de l'oeuvre qu'il dirigeait et de la mettre sur le pupitre de direction. Bien évidemment j'avais complètement oublié et il eut la désagréable surprise de constater en arrivant devant nous qu'elle manquait. Je vous laisse imaginer mon malaise et le sien. Je peux vous dire que j'ai couru jusqu'aux vestiaires au sous-sol un peu paniqué pour la lui ramener au plus vite devant un public et des musiciens hilares mais soulagés.

Une autre panique a eu lieu lors de la Fête Fédérale au KKL de Lucerne. Au dernier moment avant de me diriger vers la salle pour le concours imposé, j'ai eu besoin d'aller aux toilettes. En en ressortant, il n'y avait plus un Concordien dans les parages et le chemin était encore très long dans cet énorme bâtiment pour arriver jusqu'à la salle de concert. J'étais complètement paniqué, je demandais comme un fou aux divers responsables par où passer, il fallait en partie passer par des passerelles entre les toits, des couloirs à n'en plus finir et les minutes passaient. Finalement, à mon grand soulagement et celui de Jean‑Claude notamment, j'ai pu rejoindre la salle que quelques minutes avant le début de notre concours, mais vraiment essoufflé et pas au top pour commencer à jouer… Mais après, pour la pièce de choix dans la grande salle blanche du KKL bondé, cela n'a été que du bonheur, malgré un brin d'appréhension car je devais jouer un passage solistique important, mais tout s'est bien passé. Entendre les notes de ma clarinette s'envoler dans cette salle mythique devant tout ce monde et à cette occasion particulière de Fête fédérale de Musique a été un des moments les plus forts de ma carrière de musicien amateur.

Un voyage avec La Concordia qui t'a marqué ?

Un voyage qui m'a marqué, et il n'y en n'a pas eu beaucoup avec La Concordia, est notamment celui que l'on a fait au Mexique en 1996. On avait eu l'occasion de donner un concert très émouvant durant lequel Jean‑Claude a pleuré à la fin de notre interprétation du Premier Jour de Jean Balissat. On était tous au bord des larmes et le public était très chaleureux. Vivre ensemble durant une bonne semaine nous lie encore plus fortement et on arrive à jouer vraiment en symbiose avec une grande intensité émotionnelle. Plus près de nous, Kerkrade et le voyage en Russie resteront également gravés profondément dans ma mémoire...

D'autres hobbys ?

J'aime beaucoup les visites d'architectures et de musées d'art, me balader, faire du vélo ou du ski de fond en compagnie de mon épouse, encore plus en cette période de Covid. Et l'hiver le ski alpin avec les copains. Ou alors "bouquiner", écouter de la musique, regarder un bon film, mais aussi bien sûr partager un bon repas en bonne compagnie et avec un bon vin.

Un livre préféré ?

Je n'ai pas vraiment de livre préféré mais j'ai dans ma jeunesse été marqué par des livres de Michel Tournier comme Vendredi ou les Limbes du Pacifique, une version revisitée de Robinson Crusoé ou encore Gaspar, Melchior et Balthazar, une version revisitée des fameux rois mages. L'année passée et durant les fêtes de fin d'année, j'ai profité du semi-confinement pour revisiter les "classiques" avec beaucoup de plaisir comme La Terre d'Emile Zola ou Le Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas. J'aime également dans un autre registre les livres de Jim Harrison comme par exemple Une odyssée américaine.

Un film préféré ?

Pour les films, il y en a aussi des masses, mais de manière générale ceux qui me font passer du rire aux larmes comme Le Cirque de Chaplin ou Cinéma Paradiso. Et dans les grands "classiques" que je ne me lasse pas de revoir, il y a La Grande Vadrouille ou Le Bon, la Brute et le Truand.

Un dernier mot ?

Un tout grand merci de m'avoir permis de faire part de mon expérience au sein de La Concordia et de mes coups de coeur.

Interview : Lauriane Macherel

Discographie et webradio
Aufnahmen und Webradio

Dans l'Espace VIP du site de La Concordia, le webmaster Michel Corpataux a mis à jour la discographie de l'harmonie, proposant des digitalisations (celle du 33T édité lors du 100ème anniversaire de La Concordia en 1982 et celle de la cassette du concert du 2 février 1985 par exemple) et des enregistrements de CD de concerts de gala, concours ou enregistrements studio. En tout, cette discographie comporte actuellement plus de 700 pièces, représentant plus de 76 heures de musique, réparties dans 66 albums.

Une webradio est également disponible, permettant d'écouter ces enregistrements sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone, tout en faisant une autre activité. Un tutoriel d'aide à l'utilisation de cet espace discographique se trouve dans l'Espace VIP. Un immense merci à Michel Corpataux pour les nombreuses heures de travail consacrées à cette réalisation, ainsi qu'aux personnes qui ont fourni des enregistrements. Si vous possédez des albums qui ne figurent pas encore dans cette discographie, vous pouvez prendre contact avec Michel Corpataux.

Im VIP Bereich der Webseite der Concordia hat Michel Corpataux, der Webmaster der Concordia, eine grosse Anzahl von Aufnahmen der Concordia aus den vergangenen Jahrzehnten veröffentlicht. Auch ein Webradio mit diesen Aufnahmen (über 700 Stücke, rund 76 Stunden Musik) steht zur Verfügung. Ein grosses Dankeschön an Michel Corpataux für diese immense Arbeit, welche zum Beispiel auch das Digitalisieren von alten Schallplatten oder Musikkassetten umfasste. Wer zu Hause noch Aufnahmen besitzt, welche auf der Webseite noch nicht aufgeführt sind, kann sich gerne mit Michel Corpataux in Verbindung setzen.

Agenda

La Concordia

Juin 2021
Concerts de gala de La Concordia (sous réserve de l'évolution de la situation)

La Concordia vous souhaite une belle fin d'hiver et espère vous retrouver tout bientôt en concert !

Die Concordia wünscht Ihnen einen schönen Winterausklang und hofft, Sie schon bald wieder an Konzerten begrüssen zu dürfen !

La Concordia - Newsletter n° 25 (mars 2021)
Rédacteurs : Nicole Chassot et Patrick Schwaller

Facebook
Youtube
Twitter
Instagram