Nicolas Mognetti

Nicolas Mognetti est né en décembre 1997 à Lausanne. Passionné de musique dès son enfance, il décide de commencer le saxophone à l’âge de huit ans. C’est à l’Ecole de Musique de Nyon qu’il débutera sa formation pour ensuite la poursuivre au Conservatoire de Lausanne en section préprofessionnelle. Durant cette période, il sera lauréat de plusieurs concours, comme le Concours Vaudois des solistes et petits ensembles ou encore le Prix Musique Suisse. Nicolas a ensuite pu réaliser son rêve en faisant de la musique son métier par l’obtention d’un Bachelor puis d’un Master en pédagogie musicale à la Haute Ecole de musique de Lausanne en 2022, dans la classe de Pierre-Stéphane Meugé. Ces cinq années de formation ont pu l’ouvrir à d’autres styles musicaux, notamment la musique contemporaine qu’il affectionne tout particulièrement maintenant. Ces formations enrichissantes lui ont permis de décrocher, en 2021, le troisième prix lors d’un concours organisé pour les étudiant-es en saxophone suisse ainsi que la bourse Frieldwald, récompensant les musicien-nes suisses méritant-es.

En parallèle à son activité de musicien, Nicolas a toujours aimé pratiquer la direction d’ensemble, notamment d’ensemble à vent, milieu qui lui est encore très cher. Il se forme actuellement dans la classe de Jean-Claude Kolly au Conservatoire de Fribourg et est également directeur du Corps de Musique d’Yvonand, du Divert’in Brass, des Cadets de La Concordia et assistant de direction de La Concordia de Fribourg depuis 2019. Il est également professeur à l’école de Musique Pomy-Yvonand depuis 2020, ainsi qu’à l’Ecole de Musique de Rolle depuis 2022.

Tenant également à toujours rester actif sur la scène musicale romande, Nicolas est également membre fondateur de l’ensemble à vent d’excellence « La Micro-Harmonie » ainsi que de la fanfare de rue « Sneaky Funk Squad ».