FerveurS à Vent

Guebwiller

Am 23. März hatte die Concordia Gelegenheit, ein Konzert an einem aussergewöhnlichen Ort aufführen zu dürfen. Im Rahmen der dritten Ausgabe der Konzertreihe Ferveurs à vent wurden wir zusammen mit dem Orchestre d’Harmonie des Jeunes aus Strassburg ins elsässische Guebwiller eingeladen. Das Konzert fand in der Kirche eines ehemaligen Dominikanerklosters aus dem 14. Jahrhundert statt. Das historische Gebäude wurde durch faszinierende Lichtinstallationen zusätzlich aufgewertet. Die Concordia konnte in diesem wunderschönen Rahmen die anwesenden Musikliebhaberinnen und Liebhabern Werke von Schweizer Komponisten (Jean Balissat, Étienne Crausaz, Marc Jeanbourquin und Gauthier Dupertuis) entdecken lassen. Neben der Musik wurden beim zweitägigen Ausflug natürlich auch die sozialen Aspekte im Verein ausgiebig gepflegt.

La Concordia a eu la chance de passer un week-end en Alsace, les 23 et 24 mars derniers, et de se produire à l’Abbaye des Dominicains de Guebwiller, puisqu’elle a été invitée à la troisième édition des concerts de Ferveurs à vent. Les musiciennes et musiciens ont présenté des compositions suisses au public français : Waterfall de Gauthier Dupertuis, Red Mountain, de Marc Jeanbourquin, Balkan Dance, d’Étienne Crausaz et la Marche de Pâques de Jean Balissat. La Concordia a également mis à l’honneur la jeune et talentueuse trompettiste Camille Demangeat, avec le Concerto no 1 pour trompette solo et ensemble à vents d’Anthony Plog.

En seconde partie de concert, le brillant Orchestre d’Harmonie des Jeunes de Strasbourg a également fait découvrir des compositeurs de leur région au public.

Récital de direction

António Novais

Antonio Novais, Perkussionist der Concordia, hat sein Masterstudium in Blasorchesterleitung an der HEMU Freiburg erfolgreich abgeschlossen. Die Concordia gratuliert herzlich.

Antonio überzeugte am Dirigentenpult der Concordia an seinem Abschlusskonzert am 1. Juni in der Aula der Universität Freiburg sowohl die Experten als auch das Publikum.

Mit seiner interessanten und unterhaltsamen Werkauswahl offerierte er den Anwesenden ein schönes Konzerterlebnis. Unter anderem standen zwei Werke mit Chor aus seiner portugiesischen Heimat als Schweizer Erstaufführungen auf dem Programm.

Fil rouge de son programme, des œuvres littéraires mises en musique :

Othello, A Symphonic Portrait for Concert Band / Wind Ensemble, d’Alfred Reed, d’après le chef d’œuvre de William Shakespeare ;

The Haunted Castle Swing !, pièce inspirée de « La légende du Château de Chillon », de Théo Schmitt, ainsi qu’un arrangement d’António Novais.

Deux œuvres portugaises associeront le chœur de l’Université de Fribourg aux musiciennes et musiciens : Pélago, de Luis Cardoso et Fantasia Infantil, de Nelson Jesus. Pour compléter le programme, António Novais dirigera une marche, T.T.T., de Harrie Janssen.

Récital de direction

Camille Demangeat

Camille Demangeat, trompettiste, a terminé ses études de Master à l’HEMU de Fribourg avec succès. La Concordia la félicite chaleureusement pour cette belle réussite.

Par l’interprétation de son programme varié, Camille, accompagnée de la Concordia, a diverti avec brio le public présent lors de son récital du jeudi 13 juin 2024 au Temple réformé de Fribourg. Trois œuvres sont venues sublimer son programme de Master de Trompette : le Concerto no 1 pour trompette solo et ensemble à vents d’Anthony Plog, brillamment interprété à Guebwiller le 23 mars dernier ; le Concerto pour Trompette et ensemble symphonique d’Alexander Arutiunian, dans une transcription de Guy M. Duker ; le troisième mouvement du Concerto pour deux trompettes d’Erik Morales.